Les bénévoles apportent une aide personnalisée et durable, selon le besoin des enfants, ou une aide ponctuelle pour ceux qui rencontrent un problème sur un sujet précis.
Les buts de l’association sont de donner le goût des apprentissages et d’aider les enfants à progresser dans leur scolarité pour favoriser leur réussite.
Notre accompagnement est le suivant :
- donner de la confiance, lui apprendre à voir ses points faibles de manière positive, éviter de parler des notes, des résultats, des difficultés et des échecs. L’accompagnement est un moment où on explique un point faible ou une incompréhension. Pour avoir confiance en lui, l’enfant ne doit pas être le meilleur dans tout, mais il doit apprendre à reconnaître qu’il a des limites, et des aptitudes à améliorer. C’est aussi lui rappeler qu’il arrive à tout le monde de se tromper, de faire des erreurs et essayer de trouver avec lui des façons de faire mieux quand c’est possible.
- savoir encourager
- être à l’écoute
- le féliciter sur sa concentration et l’attention qu’il porte aux devoirs et lui parler de ses réussites
- de la pédagogie et de la méthodologie
- du partage entre le bénévole et le jeune
- une capacité d’adaptation et donc une aide pour accéder à une meilleure autonomie
Quelques règles d’or pour stimuler la curiosité chez votre enfant.
Soyez curieux vous-même. Émerveillez-vous des choses simples du quotidien. Votre enfant vous suivra !
Laissez votre enfant explorer librement. Facile à dire, me diriez-vous, mais c’est la chose la plus importante à faire.
Ne soyez pas trop protecteur. Votre enfant doit se sentir en sécurité à vos côtés, mais être suffisamment libre de ses mouvements pour explorer les capacités de son corps et des objets. Chacun ses limites, trouvez donc votre juste milieu.
Favorisez au maximum l’autonomie de votre enfant. Ne faites à sa place que quand cela est absolument nécessaire.
Évitez les phrases qui bloquent sa curiosité : « Ne touche pas… », « Ne fais pas… », « Tais-toi… ». Si toutefois vous devez utiliser ces mots de temps à autre, expliquez bien à votre enfant pourquoi vous lui demandez cela.
Faites ensemble des découvertes diverses et variées. Chaque occasion est parfaite pour émerveiller le petit curieux. En balade, explorez la nature, au musée discutez des tableaux, etc.
Répondez à ses questions avec intelligence. Ni trop court comme si vous vous en « débarrassiez », ni trop long et ni trop exhaustif pour lui laisser toujours de l’espace pour réfléchir par lui-même. Demandez toujours « Et toi, qu’en penses-tu ? »
Le cas échéant, n’hésitez pas à montrer à votre enfant que vous ne connaissez pas la réponse. Et cherchez-la ensemble.
Ne punissez pas les erreurs. Utilisez-les plutôt comme une occasion de plus d’apprendre. La peur des erreurs et des réprimandes freine la curiosité naturelle.
Une équipe sympathique !
Les bénévoles de l’association, sont des forgeois, aux expériences variées. Ils s’engagent pour redonner confiance à votre enfant.
Ils signent une charte qui définit leur engagement.
Des échanges réguliers au sein de l’équipe leur permettent d’échanger et de progresser,

Si vous avez envie, ne serait-ce qu’une heure par semaine, nous serons heureux de vous accueillir !
Courriel : forgesetpartage@gmail.com
Tel : 06 51 68 44 26
